Rechercher
  • Burgueyre Pascal

Comment venir en aide à une personne dépendante ?

Rappelons que la première des substances psychoactives posant un réel problème en termes de sécurité est l’alcool. L’addiction est synonyme de dépendance : désir puissant et permanent de continuer une consommation malgré toutes les complications existantes. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de venir en aide à un proche victime de dépendance. Plusieurs problématiques peuvent s’opposer à vous : comme m’y prendre ? Qu'elle sera sa réaction ? Dois-je vraiment agir ? Si vous voulez aider un proche à lutter contre une dépendance à la drogue, vous devez avant tout dépasser certains clichés. L'addiction est un état extrêmement complexe à gérer, que ce soit pour la victime ou pour son entourage. Vous ne pouvez ni aider une personne victime de dépendance contre son gré, ni lutter à sa place. Une personne dépendante à la drogue est une personne qui a besoin d'aide, parfois sans en être consciente.


Pour aider et soutenir votre proche il est nécessaire d’être à l’écoute de celui-ci et ainsi lui permettre d’extérioriser ses ressentis. Ne pas être dans le jugement permet de construire une relation de confiance entre vous et lui. Il faut donc éviter le conflit mais aussi faire preuve de persuasion pour toutes les démarches à effectuer. Faire accepter à la personne dépendante qu’il est dans une situation difficile c’est aussi accepter que la personne soit défensive et hostile. Il faut s'assurer que votre proche accepte votre aide. En effet, la volonté d'être aidé est très importante car c'est par là que commence la volonté de guérison. Vous imposer à votre ami peut le mettre sur la défensive et empirer la situation.


À ce jour, il existe plusieurs organismes d’aide pour les personnes dépendantes de substances psychoactives ou non. Plusieurs types de structures existent en France pour aider ces personnes et ainsi les services proposés sont multiples. Ils peuvent être individuels ou collectifs. Vous retrouvez juste en dessous des exemples d’organismes aidant les personnes souffrantes de dépendances et/ou autres.

Nous avons dédié un article traitant sur les bons organismes à contacter en cas de dépendance.


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout